Lutins...

Lutins...
Dans la tête d'un enfant un monde de lutins

dimanche 10 avril 2011

Tiraillé entre deux...

Difficile parfois de concilier éducation non violente et rendement dans l’instruction…
Dur de devoir donner des résultats dans un environnement qui attend des preuves et fait pression tout en respectant le rythme de l’enfant…
Je me sens souvent tiraillé entre ces deux extrêmes et je m’en veux pour mon manque de courage à défendre la liberté et la spontanéité de l’enfant.
Parfois j’ai préparé tout un « cours » avec de « superbes » activité et lorsque j’appelle mon bambin il me fait la moue et me dit « j’suis vraiment obligé ? ».
Si je dis « oui il le faut » il ne prend pas plaisir et ne retiens pas grand-chose et si je dis « non tu peux choisir autre chose» je dois gérer ma déception sans lui en faire porter le poids et accepter que ce n’est tout simplement pas le moment pour lui d’apprendre ça…
La meilleure solution j’en suis persuadé est la seconde mais autour de moi on ne donne pas raison à l’enfant « ce n’est pas lui le chef !» (J’entends cela si souvent alors qu’il n’est nullement question de chef!) et je me sent si fragile encore sous la menace (qu’il retourne à l’école) et la pression pour affirmer ce en quoi je crois.
Ma petite voix dedans me dit d’envoyer balader tout ce beau monde mais c’est beaucoup de courage qu’il faut pour assumer la colère que cela engendrerais…
Alors voila j’oscille entre les 2 et finalement la seule chose que j’impose c’est deux « moment » école par jours minimum (qui varient entres 30 mn à 1h 30 selon la motivation)
et toujours une preuve écrite dans un des cahiers pour garder une trace de ce qu’il à étudié. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire