Cette semaine fut tranquille.
Nous avons fait entre une et deux heure d'école par jours toujours avec défimath, dictées muette, réglettes cuisenaires et écriture dans le cahier de "miam" renommé en "cahier de ma'a" (ma'a = nourriture en Tahitien).
Il y écrit les ingrédients et les préparations de tout ce qu'il aime manger et nous essayons de cuisiner ces recettes le jour même ou dans les jours suivant selon ces recettes.
Un de ces quatre on vous montrera de quoi il à l'air nous y avons collé de jolies photos...
Voila tout ça dans les heures "école" mais c'est en ne comptant que les moments assis au bureau car l'avantage de faire l'école dans sa famille c'est que l'on peut apprendre à touts moments.
Chaque jour il me mitraille de questions et j'ai l’impression de n’être jamais assez prête pour répondre assez bien.
J'aimerais avoir toujours l'encyclopédie qui contient la réponse ou l'outil demandé pour faire une démo...
Mais bon je lui réponds de mon mieux et nous allons parfois chercher une réponse sur google image ou sur l'encyclopédie en ligne :
Il y à aussi le site de la bibliothèque numérique des enfants très sympa :
Puis il y à tout les petits moments ou il décide de faire seul une activité ou qu'il est absorbé dans l’exploration d'un moustique à la loupe (!) Je trouve ces instants magiques...
Une petite photo :
Réglettes cuisenaires libre!
Voila nous avançons doucement mais surement, certaines personnes me disent qu'une heure ou deux ce n'est pas assez qu'il risque de prendre du retard par rapport aux enfants de son age...
Mais de toute façon le choix d'instruire à la maison est aussi le choix de changer de l'école publique qui ne satisfait plus donc forcément nous ferons notre possible pour qu'il garde le niveau vis à vis des contrôles mais nous n’emprunterons pas les mêmes chemins (horaires) et prendrons plus le temps d'apprendre en nous promenant qu'en marchant au pas!
Et puis la joie de le voir s'émerveiller, jouer, chanter et danser, se sentir libre et s'affirmer de jours en jours me conforte dans le fait que c'est une bonne expérience pour lui...
Nous sommes heureux de ce changement dans notre vie!
Tu trouveras toujours des personnes pour te dire qu'ils ne travaillent pas assez ou bien même parfois trop. ;)
RépondreSupprimerA 6 ans, je trouve qu'une heure ou deux, ce n'est pas si mal car il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce que l'enfant n'a pas d'apprentissages imposés qu'il n'apprend pas...N'emprunte-t-il jamais un jeu ou un livre? Ne compte-t-il jamais spontanément? Ne regarde-t-il jamais un documentaire ? Ferme-t-il ses yeux pour empêcher son cerveau d'enregistrer de nouvelles découvertes? Cesse-t-il d'expérimenter parce que ce n'est pas imposé? Bien sûr que non...
Et les enfants scos de 6 ans, que font-ils dans leur classe à longueur de journée ? Apprendre à lire, à écrire, à compter, s'éveiller à des thèmes imposés pour lesquels ils ne retiendront parfois pas tant... Est-ce que parce que l'approche est différente, l'enfant apprendra moins ?