Pour commencer je commence par quoi?
Comment savoir ce qu'il lui faut?
J'ai bien des supports une vraie bibliotheque dans l'ordit toute prétte à imprimer mais hormis le niveau de son age je n'ai aucunne idée de ce qu'il lui faut...
C'est là que je rejoint la pensée Unschooling (sans école) comment instruire sans rien abimer c'est impossible de savoir pour quelqu'un d'autre ce qui est bon pour lui...
Si je m'impose avec mes cours de math alors qu'il reve de poésie et si j'établis un plan déterminé selon le quel il doit étudier l'aprés midi alors qu'il est plus inspiré le matin?
Que de doutes...J'aimerais qu'il me dise ce qu'il veut apprendre et moi je le suivrait mais en meme temps j'ai peur qu'il préfere aller à la piscinne, faire des gateaux...Et comment ferons nous lorsque l'inpecteur se pointeras si nous n'avons aucunnes preuves écrite? Si je dis qu'il sait nager à la perfection et connais par coeur des recettes est ce que ça va passer?
Bon que d'inquiéttudes mais je crois quepour démarer je dois juste trouver un support math et un support français puis etre à l'écoute de ses méssages pour nous accorder ensembles, bien sur nous allons forcément trouver un terrain d'entente...
A cet âge, nul besoin d'étudier bien longuement de façon formelle. ;) Cela permettra de l'écouter, de le suivre. Peut-être essayer le matin et l'après-midi avec possibilité de changer si certains jours c'est différent. Ou bien établir un moment fixe si au contraire c'est ce qui le rassure.
RépondreSupprimerQuant aux traces écrites face à l'inspecteur, cela dépendra de celui-ci... Mais à six ans, il peut difficilement y avoir beaucoup de traces. Il peut être possible de le prendre en photos, de noter ce qui a été réalisé, de garder des photocopies, également des tickets des sorties, etc.
C'est vrai. Nous avons aussi un classeur et j'y mis presque tout au debut (je me calme un peu maintenant), les petits messages qui montrent leurs efforts d'ecriture, les reponses artistiques au lecture d'un livre, les calculs qu'elles font elles-même pendant un voyage pour s'amuser!. Et je prends beaucoup de photos: quand elles classifient, trient, trouvent, construient, imitent. Nous avons aussi une petite table ou coin (selon là où nous habitons) pour les découvertes de saison. Elles aiment bien adjouter et ranger. De temps en temps je prends les photos de ça en plus.
RépondreSupprimerEst-ce que vous avez entendu parler de *strewing* (un terme anglais)?
C'est une façon de mettre les choses intéressantes pour les enfants à trouver et jouer/regarder/etc avec, et à partir de l'echange on trouve un point de depart pour les *études* approprié.
Cordialement
Shona