Lutins...

Lutins...
Dans la tête d'un enfant un monde de lutins

vendredi 9 septembre 2011

Organisation pour la rentrée

L'année dernière je manquait d'organisation, je ne savait jamais la veille ce que nous allions faire le lendemain alors je proposait différents supports à Ananda pour qu'il choisisse ce qu'il avait envie d'étudier en veillant à ce qu'il fasse un peu de tout dans la semaine.
L'idée est bonne à la base : laisser le choix à l'enfant de faire ce qu'il l'attire pour qu'il ai l'esprit ouvert sans obligations.
Mais l'ennui c'est que je n'arrivait pas à gérer le temps que durait l'activité. Il choisissait par exemple un cahier d'exercices  et comme il l'avait choisis il ne comprenait pas qu'il devait terminer donc il y avait lute entre lui qui se lassait et voulais changer toute les 5 min de matière et moi qui voulais qu'il termine au moins l'exercice entamé...
Sans parler de Tao qui n'aimait guère me voir assise à coté de son grand frère et qui justement avait faim soif envie de me montrer le jardin...
En résumé nous passions une heure par jours environ à faire de petits exercices par ci par là qui n'avaient pas de relation les uns entre les autres.
Et comme nous ne savions jamais à l'avance ce qu'il y avait à faire aucuns de nous deux ne pouvait commencer sans l'autre et il y en avait toujours un d'occupé quand l'autre était libre ce qui avait pour effet de passer la journée à se dire "il faut faire l'école" et de ne pouvoir rien entamer tant que ce n'était pas fait et donc ne rien faire d'intéressant ensembles.
Difficile de progresser et pas motivant pour Ananda de s'exécuter sans y voir d'intérêt.
Bon alors voila cette rentrée j'ai testé autre chose de plus organisé, cela nous rassure et et nous détend car nous savons tout deux ce qu'il y à a faire aujourd'hui et une fois que c'est fait on y pense plus et on peu faire plein d'autres choses...
Voici le support que j'ai utilisé pour établir un emploi du temps assez souple pour un changement en douceur (en image pour un lecteur débutant ) :

Tableau des matières
La photo n'est pas trés bonne c'est pour montrer un exemple!

J'ai rajouté une matiere 2 jours par semaines : "école libre".
Cela signifie qu'Ananda à une heure qu'il prend quand il veux (et qu'il peu diviser en 2 moment diférents de la journé) au cours de la quelle il choisis son travail et se débrouille seul.
J'ai mis à sa disposition des jeux de maths, des dictées muettes, des fiches d'écriture et de lecture, des jeux de logique...

Un peu d'organisation tout en gardant une certaine liberté, ça nous convient!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire